jueves, 16 de noviembre de 2017
miércoles, 15 de noviembre de 2017
Le Bourgeois Gentilhomme
l'Auteur, Molière
Jean Baptiste Poquelin naît à Paris en 1622, fils de Marie Cressé et d'un marchand tapissier, Jean Poquelin.
Son père devient tapissier ordinaire du roi, mais sa mère meurt alors qu'il n'a que dix
ans.
Jean-Baptiste suivra des cours au collège jésuite de Clermont, avant de partir à
Orléans y faire des études de droit. Mais il renoncera à une carrière juridique
prometteuse et à l'héritage de son père pour devenir comédien.
En 1643, il fonde avec des amis, les Béjart, une troupe nommée « L'illustre théâtre »,
qui fera faillite en 1645. Il est à la fois, acteur, auteur, dramaturge, metteur en scène et
directeur de troupe.
En Octobre 1658, après plusieurs années passées en province, ils jouent pour la
première fois devant Louis XIV et obtiennent ainsi la résidence dans la salle du Petit
Bourbon. En 1660, ils devront la quitter. Louis XIV mettra alors à leur disposition la
salle du Palais Royal, construite par Richelieu. C'est là que Molière a joué jusqu'à son
dernier jour. Cette salle, appelée de nos jours « la Comédie Française », a un autre
nom qui en dit long : « La maison de Molière ».Les pièces de Molière (trente-trois au total) se caractérisent par leur diversité(farces, comédies d'intrigues, comédies- ballets, grandes comédies, pièces à machines…), mais elles trouvent leur unité dans le rire. Le comique moliéresque a traversé les siècles, mais surtout, il était impitoyable envers le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis.Il a écrit, entre autres, « Le bourgeois gentilhomme », « L’école des femmes », « Tartuffe », « Les fourberies de Scapin », « L'Avare », « Le médecin malgré lui », « Le Malade Imaginaire"
Contrairement à la légende, qui veut que Molière soit mort sur scène, le 17 février 1673, en réalité il a été pris d'un malaise au cours de la quatrième représentation de la pièce «Le malade imaginaire» sur la scène du Palais Royal. Il est mort chez lui dans la soirée, à l'âge de 51 ans. Il a été enterré, de nuit, de façon quasi-clandestine le 21 février 1673.
Complétez les trous dans le texte en utilisez les mots ci- dessous :
classes sociales - habits - incompatibles - ironie - musique
Le titre de la pièce est un oxymore, c’est à dire une figure de style qui associe deux mots a priori ……………………………………. En effet, M. Jourdain est un riche bourgeois, qui vient d’une famille de marchands de vêtements. D’autre part, au temps de Molière, un gentilhomme* est par définition un noble de naissance : un “bourgeois gentilhomme” ne peut donc pas exister. Cette combinaison de mots produit de l’……………………………………. : Molière veut se moquer des ……………………………………., autant de la bourgeoisie prétentieuse que de l’aristocratie snobe et ridicule. Jourdain veut ressembler à un gentilhomme et apprendre les manières des « gens de qualité », comme il les appelle. Pour cela, il prend des cours avec un professeur de danse et de ……………………………………., avec un maître d’armes et avec un maître de philosophie. Il se fait faire aussi des ……………………………………. sur mesure avec un tailleur. Cette situation provoquera une série de scènes où M. Jourdain se ridiculise sans s’en rendre compte… *synonyme de gentilhomme : noble ou aristocrate.
lunes, 13 de noviembre de 2017
notre personnage français
choisis ton personnage....
qui est enterré au panthéon?
qui est enterré au Père la Chaise?
A ne pas rater....
et en plus....
qui est enterré au panthéon?
qui est enterré au Père la Chaise?
A ne pas rater....
et en plus....
martes, 31 de octubre de 2017
Halloween en classe de français....
Quelle heure est-il?.... C'est l'heure de Halloween!!!
On continue avec une histoire pour les enfants pas sages......
N'oublie pas de ranger tes jouets!!
On continue avec une histoire pour les enfants pas sages......
N'oublie pas de ranger tes jouets!!
domingo, 24 de septiembre de 2017
Festival de cinéma Français à Malaga
CRASH TEST AGLAÉ
mardi 17 octobre a 20h30
Trailer
Avec Crash Test Aglaé, Eric Gravel voulait raconter l’histoire d’un anti-héros féminin, le metteur en scène aimant beaucoup les femmes au cinéma et les personnages de losers magnifiques. De plus, une usine de fabrication d’appareils médicaux venait d’être délocalisée non loin du village où il vit, dans l’Yonne, laissant des centaines d’ouvrières sur le carreau. "J’ai imaginé qu’Aglaé, l’héroïne, pouvait être l’une des victimes de la mondialisation galopante qui frappe cette région. C’est une réalité qui me touche de près : mon père a toujours vécu de métiers précaires, et enfant, j’avais la hantise de me retrouver dans la même situation que lui plus tard", se rappelle Eric Gravel.
LE NOUVEAU
MIERCOLES 18 DE OCTUBRE
Pase 11h45
Comedia / 1’21h / Francia (2015) + de 12 años
Director: Rudi Rosenberg
Reparto: Réphaël Ghrenassia, Joshua Raccah, Géraldine Martineau, Guillaume Cloud-Roussel, Johanna Lindstedt, Max Boublil, Eythan Chiche, Gabriel Nahum, Ismaël Mandile, Arthur Grégoire, Iléana Courbey, Yiling Luo
SINOPSIS
Benoit, un chico de catorce años, ha dejado el campo para mudarse a París. Su primer día en el colegio resulta ser más difícil de lo que esperaba, y pronto se siente aislado. Hasta que un día, Johanna, una nueva compañera sueca, llega a la clase. Benoit decide organizar una fiesta en casa, pero solo aparecen tres personas... una discapacitada, Aglaée, el rarito, Joshua y el empollón, Constantin...
(FILMAFFINITY)
"Con un sentido impecable del ritmo, una dirección meticulosa y un humor elegante, sincero y continuo (...) Una de las más gratas, amables y divertidas películas de la 63a edición del festival de San Sebastián." – Fotogramas
miércoles, 17 de mayo de 2017
Chante avec Alma!
Des amours meurent, des amours naissent
Les siècles passent et disparaissent
Ce que tu crois être la mort
C'est une saison et rien de plus
Un jour lassé de cette errance
Tu t'en iras quelle importance
Car la Terre tournera encore
Même quand nous ne tournerons plus
Embrasse-moi, dis-moi que tu m'aimes
Fais-moi sourire au beau milieu d'un requiem
Embrasse-moi, dis-moi que tu m'aimes
Fais-moi danser jusqu'à ce que le temps nous reprenne
Ce qu'il a donné
Un an, deux ans, cent ans de bonheur
Puis la vie te cueille comme une fleur
Fais-moi marrer j'en ai besoin
En attendant que sonne l'heure
Un an, deux ans, cent ans à deux
Et puis un jour on est tout seul
On pleure mais on survit quand même
C'est la beauté du requiem
Les étincelles deviennent des flammes
Les petites filles deviennent des femmes
Ce que tu crois être la mort
C'est un brasier et rien de plus
Nos déchirures, nos déchéances
On pense qu'elles ont de l'importance
Mais demain renaîtra le jour
Comme si nous n'avions pas vécu
Embrasse-moi, dis-moi que tu m'aimes
Fais-moi sourire au beau milieu d'un requiem
Embrasse-moi, dis-moi que tu m'aimes
Fais-moi danser jusqu'à ce que le temps nous reprenne
Ce qu'il a donné
Un an, deux ans, cent ans de bonheur
Puis la vie te cueille comme une fleur
Fais-moi marrer j'en ai besoin
En attendant que sonne l'heure
Un an, deux ans, cent ans à deux
Et puis un jour on est tout seul
On pleure mais on survit quand même
C'est la beauté du requiem
Des amours naissent, des amours meurent
Ce soir enfin je n'ai plus peur
Je sais que je t'aimerai encore
Quand la Terre ne tournera plus
Des amours naissent, des amours meurent
Ce soir enfin je n'ai plus peur
Je sais que je t'aimerai encore
Quand la Terre ne tournera plus
Embrasse-moi, dis-moi que tu m'aimes
Fais-moi sourire au beau milieu d'un requiem
Embrasse-moi, dis-moi que tu m'aimes
Fais-moi danser jusqu'à ce que le temps nous reprenne
Ce qu'il a donné
Ce qu'il a donné
Ce qu'il a donné
Ce qu'il a donné
Ce qu'il a donné
Version KARAOKÉ
miércoles, 28 de diciembre de 2016
viernes, 18 de noviembre de 2016
NOËL EN FRANCE.....
On
va travailler des aspects différents de la fête de Noël dans les pays francophones. On va essayer de trouver quelles sont leurs coutumes, leur
gastronomie, leurs chansons, leurs symboles, etc.
On va diviser la classe en groupes. Chacun doit rechercher l’information sur l’un des suivants sujets:
On va diviser la classe en groupes. Chacun doit rechercher l’information sur l’un des suivants sujets:
- Traditions et coutumes en France.
- Traditions et coutumes en d’autres pays francophones
- Gastronomie de Noël en France et d’autres pays francophones.
- Symboles de Noël
- Littérature et chansons de Noël
Avec l’information trouvée, vous devez faire un mural et le présenter à la classe.
Vous trouverez des informations dans les suivants liens:
http://ca.france.fr/fr/noel-france
http://www.linternaute.com/sortir/magazine/1034990-folklores-de-noel-des-regions-de-france/
http://www.joyeux-noel.com/
http://www.fete-enfants.com/noel-enfants/noel-en-europe.htm
http://sauce.pntic.mec.es/~ede00000/calendrier.htmlhttp://www.linternaute.com/sortir/magazine/1034990-folklores-de-noel-des-regions-de-france/
http://www.joyeux-noel.com/
http://www.fete-enfants.com/noel-enfants/noel-en-europe.htm
chansons
joyeux noël
lunes, 24 de octubre de 2016
La Toussaint
Le 31 octobre, c’est Halloween ! Sorcières, fantômes, vampires et squelettes sont de sortie pour effrayer les passants… Brrrr ! Ce jour-là, on se déguise avec notre plus horrible costume et on frappe à la porte des voisins pour leur réclamer : "des bonbons ou la vie" ! Venez découvrir l’histoire et l’origine d’Halloween, apprenez à sculpter une citrouille, créez votre costume d’halloween, découvrez des recettes de potiron et faites-vous peur !
BONNE ANNÉE LES FANTÔMES !
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !
D'OÙ VIENT LE MOT "HALLOWEEN" ?
Avec l'arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint ("tous les saints"), le 1er novembre. Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c'est une sorte de raccourci de l'expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre !
ET POURQUOI DES CITROUILLES ?
À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet ! Issu de la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l'Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté. Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween. Découvrez d'ailleurs des sculptures de citrouilles pour Halloween incroyables !
Halloween
la Toussaint en chanson:
martes, 31 de mayo de 2016
LA TECKTONIK
Comment danser la tecktonik?
Qu'est-ce que c'est pour toi la tecktonik?
Qu'est-ce que tu penses de cette vidéo?
jueves, 7 de abril de 2016
les restos du coeur
cliquez ICI
Lisez attentivement le document ci-dessus et
1. vous devez expliquer :
- en quoi consiste le problème
- quelle population est concernée.
- quelles sont les causes du problème
2. vous présenterez:
- les solutions qui existent déjà
- les mesures que l'on peut prendre pour améliorer la situation.
3. présentez COLUCHE
4. parlez du projet des ENFOIRES
Lisez attentivement le document ci-dessus et
1. vous devez expliquer :
- en quoi consiste le problème
- quelle population est concernée.
- quelles sont les causes du problème
2. vous présenterez:
- les solutions qui existent déjà
- les mesures que l'on peut prendre pour améliorer la situation.
3. présentez COLUCHE
4. parlez du projet des ENFOIRES
viernes, 18 de marzo de 2016
Théâtre!!!
POUR LES CLASSES DE 3 ESO et 4 ESO
RÉALISER CES ACTIVITÉS PENDANT LES VACANCES DE PÂQUES
Pour la classe 3 ESO A : mardi 29 mars; pour la classe de 3 ESO B le jeudi 31 mars et pour la classe 4 ESO le lundi 28 mars.
Activités avant le spectacle
RÉALISER CES ACTIVITÉS PENDANT LES VACANCES DE PÂQUES
Pour la classe 3 ESO A : mardi 29 mars; pour la classe de 3 ESO B le jeudi 31 mars et pour la classe 4 ESO le lundi 28 mars.
DOIT-ON LE DIRE?
Activités avant le spectacle
l'AUTEUR:
Eugène Labiche fait des études classiques puis obtient une licence de
droit, mais c'est le théâtre qui le passionne. Il écrit son premier
vaudeville*, L'Article 960, en 1839. Sous Napoléon III, c'est la gloire, tout
d'abord avec Un chapeau de paille puis, en 1860, Le Voyage de M. Perrichon qui
lui vaut le titre de "roi du vaudeville". Dès lors, il enchaîne les
pièces (plus de cent !) avec toujours le même succès grâce à un humour
satirique et moderne mêlant quiproquo**, hasard qui se joue des personnages, et
humour. Issu de la bourgeoisie, Eugène Labiche en a été l'observateur attentif,
faisant preuve d'une grande justesse psychologique, et a su particulièrement
bien décrire le rôle de l'argent sous le Second Empire.
* Un vaudeville
est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un
comique de situations.
** Un quiproquo
est un malentendu qui fait prendre quelqu'un pour un autre ou une chose pour
une autre. C'est aussi la situation résultant de cette erreur. C’est aussi un
procédé très utilisé dans le théâtre comique.
Lisez attentivement le texte ci-dessus.
Soulignez les mots que vous ne comprenez pas et cherchez la définition
(dictionnaire, internet, en classe).
Entourez la bonne réponse dans les phrases
suivantes:
1.
Eugène
Labiche a suivi des études d’architecture/de lettres/ de droit.
2.
Très
vite, il se met à écrire des tragédies / comédies / romans policiers qui connaissent
rapidement un grand succès.
3.
En
1860, il publie la fameuse pièce « Le Voyage de Monsieur Perrichon » / « Le
Malade Imaginaire »/ « Un chapeau de paille »
4.
Eugène
Labiche a écrit plus de 50 / 100 / 200 pièces de théâtre.
5.
Il
écrit son premier vaudeville en 1839 / 1869 / 1905
6.
Le
régime politique sous lequel il vit est monarchique / impérial / républicain.
7.
Un
des thèmes qui revient souvent dans ses
comédies est l’écologie/ l’argent / le mensonge.
COMPRÉHENSION
1. Lisez la scène 1 (page1), la scène 3( p 4) et la scène 4 (p.5)
2. Cherchez le vocabulaire que vous ne comprenez pas dans le dictionnaire et écrivez la définition en français et la traduction à l'espagnol.
3. « Bonjour ma tante! » :
LES SALUTATIONS
3.1 Complétez les dialogues en choisissant la
réponse qui convient :
•
Salut, ça va ?
a. Très bien, merci
b. Je
m’appelle Lucie
c. Vous allez bien
?
•
Bonjour
ma tante, comment allez-vous ?
a. A
bientôt, bonne journée
b. Vous
vous appelez comment ?
c. Bien, merci, et toi?
•
Au
revoir Monsieur Gargaret. Bonne journée
a. Salut
Lucie, ça va ?
b. Au revoir, à bientôt
c. Merci, ça va bien
3.2 Entourez la réponse correcte :
•
Dans
la première phrase, on comprend que Blanche est la tante de Lucie. Lucie
est donc sa:
mère / sœur / nièce / grand-mère
•
Dans
la deuxième phrase, on apprend que Lucie va devenir la femme de M. Gargaret. M.
Gargaret deviendra donc son: oncle / mari / père / frère / cousin
3.3. Dites si les propositions suivantes sont vraies
(V) ou fausses (F).
Lucie
est très contente de se marier avec M. Gargaret.
Lucie veut se marier
avec M. Albert .
M. Gargaret est
fabricant de voitures …………………………….
M. Albert a
plus d’argent que M. Gargaret
…………………………….
3.4 « Le mariage n’est pas une affaire d’argent »…
que pensez-vous de cette phrase ? Est-ce que vous êtes d’accord avec Lucie ?
3.5 Dites si les propositions suivantes sont vraies
(V) ou fausses (F).
Gargaret et
Muserolle sont cousins. ………………
Muserolle
arrive juste après le mariage de Gargaret et Lucie. ………………
Muserolle a
apporté un gros paquet à Gargaret pour son mariage. ………………
Il y a
longtemps, Gargaret a dit à Muserolle que sa femme le trompait. ………………
Muserolle pense
que la femme de Gargaret va le tromper aussi. ………………
Muserolle a pris un congé de 2 semaines.
………………
3.6 « Je suis plus joli que toi » : LA COMPARAISON
Complétez les
phrases suivantes à l’aide des prépositions :
•
plus ... que (+)
•
moins … que (-)
•
aussi … que (=)
Exemple :
Je suis gros. (vous / –)
>Je suis ……moins gros que……vous.
Elle est
sympathique. (sa sœur / +)
Elle est
………………….................................... sa sœur.
Vous êtes
intelligent. (vos amis / =)
Vous êtes
………………….................................... vos amis.
Il est fort.
(moi / +)
Il est
………………….................................... moi.
Ma femme est
bavarde. (moi / -)
Ma femme est
………………….................................... moi.
Paris est
petit. (Mexico / +)
Paris est
………………….................................... Mexico.
Paul est
sportif. (toi / =)
Paul est
………………….................................... toi.
La cuisine
italienne est bonne. (la cuisine française / =)
La cuisine
italienne est ………………….................................... la cuisine française.
Suscribirse a:
Entradas (Atom)