miércoles, 15 de noviembre de 2017

Le Bourgeois Gentilhomme

l'Auteur, Molière
Jean Baptiste Poquelin naît à Paris en 1622, fils de Marie Cressé et d'un marchand tapissier, Jean Poquelin. Son père devient tapissier ordinaire du roi, mais sa mère meurt alors qu'il n'a que dix ans. Jean-­­Baptiste suivra des cours au collège jésuite de Clermont, avant de partir à Orléans y faire des études de droit. Mais il renoncera à une carrière juridique prometteuse et à l'héritage de son père pour devenir comédien. En 1643, il fonde avec des amis, les Béjart, une troupe nommée « L'illustre théâtre », qui fera faillite en 1645. Il est à la fois, acteur, auteur, dramaturge, metteur en scène et directeur de troupe. En Octobre 1658, après plusieurs années passées en province, ils jouent pour la première fois devant Louis XIV et obtiennent ainsi la résidence dans la salle du Petit Bourbon. En 1660, ils devront la quitter. Louis XIV mettra alors à leur disposition la salle du Palais Royal, construite par Richelieu. C'est là que Molière a joué jusqu'à son dernier jour. Cette salle, appelée de nos jours « la Comédie Française », a un autre nom qui en dit long : « La maison de Molière ».

Les pièces de Molière (trente-­­trois au total) se caractérisent par leur diversité(farces, comédies d'intrigues, comédies-­­ ballets, grandes comédies, pièces à  machines…), mais elles trouvent leur unité dans le rire. Le comique moliéresque a traversé les siècles, mais surtout, il était impitoyable envers le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis.Il a écrit, entre autres, « Le bourgeois gentilhomme », « L’école des femmes », « Tartuffe », « Les fourberies de Scapin », « L'Avare », « Le médecin malgré lui », « Le Malade Imaginaire"

Contrairement à la légende, qui veut que Molière soit mort sur scène, le 17 février 1673, en réalité il a été pris d'un malaise au cours de la quatrième représentation de la pièce «Le malade imaginaire» sur la scène du Palais Royal. Il est mort chez lui dans la soirée, à l'âge de 51 ans. Il a été enterré, de nuit, de façon quasi-­­clandestine le 21 février 1673.

Complétez les trous dans le texte en utilisez les mots ci-­ ­dessous :
classes sociales -­­ habits -­­ incompatibles -­­ ironie -­­ musique 

Le titre de la pièce est un oxymore, c’est à dire une figure de style qui associe deux mots a priori ……………………………………. En effet, M. Jourdain est un riche bourgeois, qui vient d’une famille de marchands de vêtements. D’autre part, au temps de Molière, un gentilhomme* est par définition un noble de naissance : un “bourgeois gentilhomme” ne peut donc pas exister. Cette combinaison de mots produit de l’……………………………………. : Molière veut se moquer des ……………………………………., autant de la bourgeoisie prétentieuse que de l’aristocratie snobe et ridicule. Jourdain veut ressembler à un gentilhomme et apprendre les manières des « gens de qualité », comme il les appelle. Pour cela, il prend des cours avec un professeur de danse et de ……………………………………., avec un maître d’armes et avec un maître de philosophie. Il se fait faire aussi des ……………………………………. sur mesure avec un tailleur. Cette situation provoquera une série de scènes où M. Jourdain se ridiculise sans s’en rendre compte… *synonyme de gentilhomme : noble ou aristocrate.


No hay comentarios:

Publicar un comentario