3º ESO

Deuxième trimestre 2020/2021

Unité 3 
Mais... qu'est-ce qu'elle a ?


Exercices de vocabulaire pour le 11 janvier







LUNDI 23 NOVEMBRE 2020
voici 4 vidéos du  passé composé, regarde-les et fais les exercices suivants... ensuite envoie-moi tes résultats par courrier à begolapro@gmail.com comme on fait d'habitude en classe. 
(rappel: 1 point par exercice 100% correct, note de classe =20% de la note finale du trimestre)


























unité 3
le 16/01
Introduire votre description sur le bonpatron pour la corriger, attention n'oubliez pas qu'elle doit contenir:
Une description physique et émotionnelle de votre personnage, ses vêtements, sa profession.
En grammaire n'oubliez pas d'inclure: la négation, le relatif qui, la comparaison, le superlatif et la première hypothèse (si+présent-- futur).
Une fois terminé vous devez la garder et partager avec moi sur Drive.

Votre document doit s'appeler: microroman_(votre prénom et vos initialles), par exemple:       microroman_gloriaTJ

exercices des pronoms personnels complément
exercice 1
exercice 2
exercice 3
le passé composé
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
les adverbes de fréquence
exercice 10


les pronoms personnels COD/COI

exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exericce 9 
exercice 10

Pour lundi 28/01
Describir un lugar donde  va a ocurrir tu relato, utiliza la gramática que hemos visto y además el passé composé y los pronombres COD/COI

Pour mercredi 30 janvier

 le passé composé
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7 
exercice 8
exercice 9





PREMIER TRIMESTRE 2019
unité 2

 les métiers
exercice 4:
visite ce blog "le fil du fle" et élabore une règle pour la formation du féminin des métiers.
utilise des écouteurs pour les exercices suivants

UNITÉ 1
LES ADJECTIFS
les comparatifs


LE PRONOM RELATIF QUI


Troisième trimestre 2018/19

RÉVISION

exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8, exercice 9exercice 10

exercice1, exercice2, exercices3 (son una serie de 11 ejercicios cortos) 

exercice 4, exercice 5,

 

 le futur
exercice1   exercice2   exercice3

l'interrogation
exercice1   exercice2   exercice3

quel/quels/quelle/quelles
exercice1   exercice2  

qui/que
exercice1 exercice 2 exercice 3

qui/que/dont/où
exercice4    exercice5

le pronom y
exercice 6

le passé composé
exercice7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
 

 

 

 



les pronoms relatifs

exercice 1
exercice 2
exercice 3



Trier pour mieux recycler

les polaires


les règles du recyclage


Pourquoi faire du tri sélectif ?

La nature ne sait pas détruire nos déchets qui polluent la planète. On va donc récupérer nos déchets pour économiser des matières premières telles que le bois afin de protéger les forêts donc la nature. De ce fait, bien faire son tri a pour objectif de pouvoir réutiliser des matériaux pour en faire des produits recyclés.

Comment faire du tri sélectif ?

On va trier ces différents déchets par famille. Ceux-ci seront déposés dans des poubelles ou conteneurs adéquats ou transportés à la déchetterie.

Les différentes familles de produits ou déchets

Les produits ou déchets seront triés par famille, c'est-à-dire :
  • plastique ;
  • papier carton ;
  • métaux ;
  • verres ;
  • déchets organiques ;
  • bois ;
  • textile, cuir ;
  • mobilier ;
  • électronique/électrique ;
  • déchets du bâtiment ;
  • déchets dangereux ;
  • divers.
Pour effectuer un tri adapté :
  • on trie tous les emballages et le papier ;
  • pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés ;
  • les papiers et les emballages carton humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ;
  • on peut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique. Il est inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.

Les différentes poubelles ou conteneurs de tri sélectif

On dispose de différentes poubelles à la maison pour trier ses déchets, à savoir : la poubelle jaune, la poubelle verte, la poubelle bleue, la poubelle ordinaire (couvercle marron, bordeaux).

Poubelle jaune

La poubelle jaune contient des :
  • bouteille plastique : eau minérale ou gazeuse, sodas, jus de fruits ;
  • bouteilles de lait ;
  • flacons plastiques de produits d'hygiène et de beauté (gel douche, bain moussant) ;
  • flacons et bidons plastiques concernant les produits d'entretien (lave-vitres, produit nettoyant) ;
  • boîtes en carton et briques alimentaires sur emballages en carton (jus de fruits, soupe, boîtes de gâteaux, emballage de yaourts) ;
  • boites de conserve en fer, canettes, bidons de sirop, boîte d'aliment pour animaux ;
  • désodorisants, mousses à raser, barquettes en aluminium, laques pour cheveux.

Poubelle verte

La poubelle verte contient des :
  • bouteilles de vin, de bière, jus de fruit, soupes ;
  • pots de confiture ou petits pots à bébé ;
  • bouteilles en verre transparent de couleur ambre verte ou jaune (liqueurs, apéritifs) ;
  • papiers gras et souillés ;
  • bouteilles d'huile et bocaux de conserve.

Poubelle bleue

La poubelle bleue contient les journaux et les magazines.

Poubelle ordinaire ou marron

La poubelle ordinaire (couvercle marron ou marron) contient :
  • des restes de repas ;
  • des couches-culottes ;
  • des pots de yaourts, etc., tout ce qui n'est pas recyclable.

Tri sélectif : les autres produits

Les autres produits subissent un autre conditionnement ou sont transportés à la déchetterie, comme :
  • Les équipements électriques et électroniques : ils sont transportés à la déchetterie, repris par les encombrants de la commune ou repris par l'enseigne à qui vous achetez un nouveau produit.
  • Les objets dangereux (huile de vidange – peinture – produits toxiques) : ils sont transportés à la déchetterie.
  • Les encombrants (mobilier, gravats, vélos cassés, etc.) : ils peuvent être emportés à la déchetterie ou repris par les encombrants de la commune.
  • Les piles : elles sont déposées dans les grandes surfaces ou ramenées chez un vendeur de ce produit.
  • Les médicaments : les médicaments non utilisés ou périmés sont rapportés au pharmacien.
  • Les déchets verts : ils peuvent être utilisés pour faire son compost, collectés par la mairie ou déposés à la déchetterie.
  • Les vêtements, livres, jouets : ils peuvent être remis à des associations ou collectés par la mairie pour les personnes défavorisées.








 

Révision pour Noël
Resultado de imagen para noël
Pronoms Relatifs et Futur simple
exercice 1






Resultado de imagen para noël

exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10



exercices révision examen unité 1

1 Associe les contraires.
a timide  1 audacieux
b âgé 2 gai
c triste 3 jeune
d belle 4 laide
. / 4 points
2 Trouve l’intrus.
a timide – rond – grand - beau
b laid – oreilles – bras - yeux
c mince – pale – fidèle - belle
d fidèle – secret – timide - maigre
. / 4 points
GRAMMAIRE
3 Relie les éléments.
a Pierrot est le personnage qui… 1 marche sur la côte.
b L’ogre est le monstre qui… 2 s’appelle Idéfix.
c Lullaby est la petite fillette qui… 3 préfère l’hiver.
d Obélix a un chien qui… 4 habite une caverne.
. / 4 points
4 Relie les éléments pour comparer.
a Pierrot 1 est plus belle que Blanche Neige.
b Obélix 2 est plus timide que l’ogre.
c La sorcière 3 est plus gros que ses sœurs.
d Cendrillon 4 est plus laide qu’Astérix.
.… / 8 points
5 Choisis la bonne réponse.
a Dans une ville, il y a (plus de / moins de) voitures que dans la campagne.
b Pierre gagne (plus de / moins d’) argent que Paul.
c Les 2 équipes sont à égalité. Elles ont marqué (autant d’ / autant de) buts l’une que l’autre.
d Cendrillon est (aussi / autant de) belle que Blanche Neige.
./ 4 points
ÉCRIRE
6 Fais des phrases.
Exemple : Il y a : ville (+) / campagne (–) / voitures.
Dans une ville, il y a plus de voitures qu’à la campagne.
a Être: Pierre (+) / Paul (–) / grand
…………………………………………………………………………………………………………………….
b Avoir : l’équipe A (=) / l’équipe B (=) / points
…………………………………………………………………………………………………………………….
c Manger : les filles (–) / l’ogre (+) / de petits enfants
…………………………………………………………………………………………………………………….
. / 6 points
7 Lis le portrait de Théo.
Théo est le grand frère de Maël. Il est petit pour son âge. C’est un garçon timide. Il est brun et il
a les cheveux longs. Il adore les animaux. Il déteste le sport. Il n’est pas très bon au football. Il
est souvent triste parce que tous ses amis aiment jouer au football.


Maël, son frère est l’opposé de Théo. Écris son portrait.
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
. / 10 points


AUTOÉVALUATION, EXERCICES

exercice 1
 exercice 2
copie l'exercice 3 et
Complète avec QUE, QUI ou QU’.
1. Je connais une personne ……. parle très bien chinois.
2. La voiture ……. tu as achetée est une Renault.
3. Le chien ……. j’ai eu pour Noël s’appelle Fifi.
4. Ton copain ……. travaille chez Google est ingénieur ?
5. Tu me parles du livre ……. Antoine m’a prêté ?
6. Nous ne savons pas si c’est ton oncle ……. dit la vérité.
7. Vous pensez aller à l’hôtel ……. nous avons visité ?
8. Ils ont un chat ……. a des oreilles noires et une queue toute blanche.
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10

UNITÉ 2
FUTUR
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice10

pour plus d'exercices...ICI...... ET ICI

Pour les plus courageux un QUIZ du futur

ejercicios para subir nota
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
hypothèse 1 exercice 5
le futur en chansons exercice 6
exercice 7
exercice 8





















troisième trimestre 2018
unité 6


VERBES SUIVIS DE LA PRÉPOSITION DE

En francés hay cantidad de expresiones idiomáticas y verbos que añaden un complemento con la preposición de y en este caso siempre hay que construir con dont.


ejemplos
avoir peur de C' est une situation dont j' ai peur.
tener miedo de Es una situación de la cual tengo miedo.
avoir besoin de C'est quelque chose dont j' ai besoin.
necesitar Es algo que necesito.
être amoureux de C' est la femme dont je suis amoureux.
estar enamorado de Es la mujer de la cual estoy enamorado.
se souvenir de C' est la seule chose dont je me souviens.
recordarse de Es lo único de lo que me acuerdo.
être content de C' est un résultat dont je suis content.
estar contento de Es un resultado del cual estoy contento.
se servir de Voici le livre dont je me suis servi.
utilizar algo Es un libro que he utilizado.
se méfier de C' est un homme dont il faut se méfier.
desconfiar de algo / alguién Es alguién del cual se debe desconfiar.
se nourrir de Ce sont les fruits dont ils se sont nourris.
nutrirse de algo Son las frutas de las cuales se han nutrido.
être responsable de C' est l' organisation dont je suis responsable.
ser responsable de Es la organización de la cual soy responsable.
être fier de C' est un travail dont je suis fier.
estar orgulloso de algo Es un trabajo del cual estoy orgulloso.


En lo que se refiere al pronombre relativo dont, este no puede ser sustituido por otro pronombre relativo si solo sustituye a la preposición de exigida por el verbo.
ejemplos
Marie est une femme. J' ai parlé de Marie. Marie es una mujer. He hablado de Marie.
La femme dont j'ai parlé, c' est Marie. La mujer de la cual he hablado es Marie.
Pierre est un menteur. Je me méfie de ce que Pierre dit. Pierre es un mentiroso. Desconfío de lo que dice Pierre.
Le menteur dont je me méfie, c' est Pierre. Pierre es el mentiroso del que desconfío.

En este caso dont no puede ser sustituido por ningún otro pronombre relativo. De vez en cuando se puede encontrar la afirmación de que incluso en este caso dont puede ser sustituido por de qui, si se trata de una persona. Pero es difícil verificarla, porque si se busca construcciones de este tipo solo se encuentran muy pocos ejemplos.

unité 5
dossier: le recyclage


Travail pour le 18/04
Pour recycler il faut trier, 
visite ce site et fais un résumé
élabore un guide du tri en visitant ce site 
la vie en recyclé, raconte la vie d'un produit recyclé, utilise cette page



En groupe de 3 faire un exposé en PowerPoint, 

Critères de calification du Power Point:
Texte écrit /6 points
- 1 point  Contenido (tiene que incluir todos los puntos de gramática vistos en unidades anteriores y  las ideas que has recogido en la primera parte del trabajo)
- 1 point Corrección (no salirse de la pregunta, del tema, usar la gramática de forma coherente)
- 1 point Calidad Estilística (presentar las ideas de forma organizada, usar conectores)
- 2 points PWPT (la presentación deberá contener un mínimo de texto, nada de frases completas, se pueden usar titulos por diapositiva, TIENE QUE HABER MUCHAS IMÁGINES, se pueden incluir enlaces, no hace falta poner efectos especiales)
- 0,7 gramática (se tendrá en cuenta el uso correcto de los puntos de gramática)
- 0,3 ortografía

 Para corregir los textos escritos usa bonpatron


Expresión orale /4points
"e" muda (s,t,d) = 0,4 points
[wa]= 0,2 points
[o]= 0,2 points
 [s/z]= 0,2 points 
 [g]= 0,2 points 
 [k]= 0,4 points 
 [u/y]= 0,2 points 
fluidez =0,2
entonación =0,2
Puntualidad =1

Para trabajar el oral utiliza acapela


un poster et un petit dialogue/vidéo 

 EXERCICES POUR LE TROISIÈME TRIMESTRES 2018
 UNITÉ 5

exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
 QUIZ
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27692.phphttps://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27692.php

5 comentarios: