Deuxième trimestre 2020/2021
Unité 3
Mais... qu'est-ce qu'elle a ?
Exercices de vocabulaire pour le 11 janvier
LUNDI 23 NOVEMBRE 2020
unité 3
PREMIER TRIMESTRE 2019
unité 2
UNITÉ 1
LE PRONOM RELATIF QUI
Troisième trimestre 2018/19
RÉVISION
le futur
l'interrogation
qui/que/dont/où
les pronoms relatifs
exercice 1
exercice 2
exercice 3
Trier pour mieux recycler
les polaires
les règles du recyclage
Révision pour Noël
troisième trimestre 2018
unité 6
En lo que se refiere al pronombre relativo dont, este no puede ser sustituido por otro pronombre relativo si solo sustituye a la preposición de exigida por el verbo.
En este caso dont no puede ser sustituido por ningún otro pronombre relativo. De vez en cuando se puede encontrar la afirmación de que incluso en este caso dont puede ser sustituido por de qui, si se trata de una persona. Pero es difícil verificarla, porque si se busca construcciones de este tipo solo se encuentran muy pocos ejemplos.
unité 5
Travail pour le 18/04
Pour recycler il faut trier,
visite ce site et fais un résumé
élabore un guide du tri en visitant ce site
la vie en recyclé, raconte la vie d'un produit recyclé, utilise cette page
En groupe de 3 faire un exposé en PowerPoint,
Critères de calification du Power Point:
Texte écrit /6 points
- 1 point Contenido (tiene que incluir todos los puntos de gramática vistos en unidades anteriores y las ideas que has recogido en la primera parte del trabajo)
- 1 point Corrección (no salirse de la pregunta, del tema, usar la gramática de forma coherente)
- 1 point Calidad Estilística (presentar las ideas de forma organizada, usar conectores)
- 2 points PWPT (la presentación deberá contener un mínimo de texto, nada de frases completas, se pueden usar titulos por diapositiva, TIENE QUE HABER MUCHAS IMÁGINES, se pueden incluir enlaces, no hace falta poner efectos especiales)
- 0,7 gramática (se tendrá en cuenta el uso correcto de los puntos de gramática)
- 0,3 ortografía
Para corregir los textos escritos usa bonpatron
Expresión orale /4points
"e" muda (s,t,d) = 0,4 points
[wa]= 0,2 points
[o]= 0,2 points
[s/z]= 0,2 points
[g]= 0,2 points
[k]= 0,4 points
[u/y]= 0,2 points
fluidez =0,2
entonación =0,2
Puntualidad =1
Para trabajar el oral utiliza acapela
un poster et un petit dialogue/vidéo
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
QUIZ
voici 4 vidéos du passé composé, regarde-les et fais les exercices suivants... ensuite envoie-moi tes résultats par courrier à begolapro@gmail.com comme on fait d'habitude en classe.
(rappel: 1 point par exercice 100% correct, note de classe =20% de la note finale du trimestre)
(rappel: 1 point par exercice 100% correct, note de classe =20% de la note finale du trimestre)
unité 3
le 16/01
Introduire votre description sur le bonpatron pour la corriger, attention n'oubliez pas qu'elle doit contenir:
Une description physique et émotionnelle de votre personnage, ses vêtements, sa profession.
En grammaire n'oubliez pas d'inclure: la négation, le relatif qui, la comparaison, le superlatif et la première hypothèse (si+présent-- futur).
Une fois terminé vous devez la garder et partager avec moi sur Drive.
Votre document doit s'appeler: microroman_(votre prénom et vos initialles), par exemple: microroman_gloriaTJ
Votre document doit s'appeler: microroman_(votre prénom et vos initialles), par exemple: microroman_gloriaTJ
exercices des pronoms personnels complément
exercice 1
exercice 2
exercice 3
le passé composé
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
les adverbes de fréquence
exercice 10
les pronoms personnels COD/COI
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exericce 9
exercice 10
Pour lundi 28/01
Describir un lugar donde va a ocurrir tu relato, utiliza la gramática que hemos visto y además el passé composé y los pronombres COD/COI
Pour mercredi 30 janvier
le passé composé
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 1
exercice 2
exercice 3
le passé composé
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
les adverbes de fréquence
exercice 10
les pronoms personnels COD/COI
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exericce 9
exercice 10
Pour lundi 28/01
Describir un lugar donde va a ocurrir tu relato, utiliza la gramática que hemos visto y además el passé composé y los pronombres COD/COI
Pour mercredi 30 janvier
le passé composé
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
PREMIER TRIMESTRE 2019
unité 2
les métiers
exercice 4:
visite ce blog "le fil du fle" et élabore une règle pour la formation du féminin des métiers.
utilise des écouteurs pour les exercices suivants
UNITÉ 1
LES ADJECTIFS
les comparatifsLE PRONOM RELATIF QUI
RÉVISION
exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5, exercice 6, exercice 7, exercice 8, exercice 9, exercice 10
exercice1, exercice2, exercices3 (son una serie de 11 ejercicios cortos)
exercice 4, exercice 5,
le futur
exercice1 exercice2 exercice3
l'interrogation
exercice1 exercice2 exercice3
quel/quels/quelle/quelles
exercice1 exercice2
qui/que
exercice1 exercice 2 exercice 3
qui/que/dont/où
exercice4 exercice5
le pronom y
exercice 6
le passé composé
exercice7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
les pronoms relatifs
exercice 1
exercice 2
exercice 3
Trier pour mieux recycler
les polaires
les règles du recyclage
Pourquoi faire du tri sélectif ?
La nature ne sait pas détruire nos déchets qui polluent la planète. On va donc récupérer nos déchets pour économiser des matières premières telles que le bois afin de protéger les forêts donc la nature. De ce fait, bien faire son tri a pour objectif de pouvoir réutiliser des matériaux pour en faire des produits recyclés.Comment faire du tri sélectif ?
On va trier ces différents déchets par famille. Ceux-ci seront déposés dans des poubelles ou conteneurs adéquats ou transportés à la déchetterie.Les différentes familles de produits ou déchets
Les produits ou déchets seront triés par famille, c'est-à-dire :- plastique ;
- papier carton ;
- métaux ;
- verres ;
- déchets organiques ;
- bois ;
- textile, cuir ;
- mobilier ;
- électronique/électrique ;
- déchets du bâtiment ;
- déchets dangereux ;
- divers.
- on trie tous les emballages et le papier ;
- pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés ;
- les papiers et les emballages carton humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ;
- on peut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique. Il est inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
Les différentes poubelles ou conteneurs de tri sélectif
On dispose de différentes poubelles à la maison pour trier ses déchets, à savoir : la poubelle jaune, la poubelle verte, la poubelle bleue, la poubelle ordinaire (couvercle marron, bordeaux).Poubelle jaune
La poubelle jaune contient des :- bouteille plastique : eau minérale ou gazeuse, sodas, jus de fruits ;
- bouteilles de lait ;
- flacons plastiques de produits d'hygiène et de beauté (gel douche, bain moussant) ;
- flacons et bidons plastiques concernant les produits d'entretien (lave-vitres, produit nettoyant) ;
- boîtes en carton et briques alimentaires sur emballages en carton (jus de fruits, soupe, boîtes de gâteaux, emballage de yaourts) ;
- boites de conserve en fer, canettes, bidons de sirop, boîte d'aliment pour animaux ;
- désodorisants, mousses à raser, barquettes en aluminium, laques pour cheveux.
Poubelle verte
La poubelle verte contient des :- bouteilles de vin, de bière, jus de fruit, soupes ;
- pots de confiture ou petits pots à bébé ;
- bouteilles en verre transparent de couleur ambre verte ou jaune (liqueurs, apéritifs) ;
- papiers gras et souillés ;
- bouteilles d'huile et bocaux de conserve.
Poubelle bleue
La poubelle bleue contient les journaux et les magazines.Poubelle ordinaire ou marron
La poubelle ordinaire (couvercle marron ou marron) contient :- des restes de repas ;
- des couches-culottes ;
- des pots de yaourts, etc., tout ce qui n'est pas recyclable.
Tri sélectif : les autres produits
Les autres produits subissent un autre conditionnement ou sont transportés à la déchetterie, comme :- Les équipements électriques et électroniques : ils sont transportés à la déchetterie, repris par les encombrants de la commune ou repris par l'enseigne à qui vous achetez un nouveau produit.
- Les objets dangereux (huile de vidange – peinture – produits toxiques) : ils sont transportés à la déchetterie.
- Les encombrants (mobilier, gravats, vélos cassés, etc.) : ils peuvent être emportés à la déchetterie ou repris par les encombrants de la commune.
- Les piles : elles sont déposées dans les grandes surfaces ou ramenées chez un vendeur de ce produit.
- Les médicaments : les médicaments non utilisés ou périmés sont rapportés au pharmacien.
- Les déchets verts : ils peuvent être utilisés pour faire son compost, collectés par la mairie ou déposés à la déchetterie.
- Les vêtements, livres, jouets : ils peuvent être remis à des associations ou collectés par la mairie pour les personnes défavorisées.
Révision pour Noël
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
exercices révision examen unité 1
1 Associe
les contraires.
a timide 1 audacieux
b âgé 2 gai
c triste 3 jeune
d belle 4 laide
….
/ 4 points
2 Trouve
l’intrus.
a timide
– rond – grand - beau
b laid
– oreilles – bras - yeux
c mince
– pale – fidèle - belle
d fidèle
– secret – timide - maigre
….
/ 4 points
GRAMMAIRE
3 Relie
les éléments.
a Pierrot
est le personnage qui…
1 marche sur la côte.
b L’ogre
est le monstre qui… 2 s’appelle
Idéfix.
c Lullaby
est la petite fillette qui… 3 préfère
l’hiver.
d Obélix
a un chien qui… 4 habite
une caverne.
….
/ 4 points
4 Relie
les éléments pour comparer.
a Pierrot 1 est
plus belle que
Blanche Neige.
b Obélix 2 est
plus timide que
l’ogre.
c La
sorcière 3 est
plus gros que
ses sœurs.
d Cendrillon 4 est
plus laide qu’Astérix.
.…
/ 8 points
5 Choisis
la bonne réponse.
a Dans
une ville, il y a (plus de / moins de)
voitures que dans la campagne.
b Pierre
gagne (plus de / moins d’)
argent que Paul.
c Les
2 équipes sont à égalité. Elles ont marqué (autant
d’ / autant de) buts l’une que
l’autre.
d Cendrillon
est (aussi / autant de)
belle que Blanche Neige.
…./
4 points
ÉCRIRE
6 Fais
des phrases.
Exemple :
Il y a : ville (+) / campagne (–) / voitures.
Dans
une ville, il y a plus de voitures qu’à la campagne.
a Être:
Pierre (+) / Paul (–) / grand
…………………………………………………………………………………………………………………….
b Avoir :
l’équipe A (=) / l’équipe B (=) / points
…………………………………………………………………………………………………………………….
c Manger :
les filles (–) / l’ogre (+) / de petits enfants
…………………………………………………………………………………………………………………….
….
/ 6 points
7 Lis
le portrait de Théo.
Théo
est le grand frère de Maël. Il est petit pour son âge. C’est un
garçon timide. Il est brun et il
a
les cheveux longs. Il adore les animaux. Il déteste le sport. Il
n’est pas très bon au football. Il
est
souvent triste parce que tous ses amis aiment jouer au football.
Maël,
son frère est l’opposé de Théo. Écris son portrait.
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
….
/ 10 points
AUTOÉVALUATION, EXERCICES
exercice 1
exercice 2
copie l'exercice 3 et
Complète avec QUE, QUI ou QU’.
1. Je connais une personne ……. parle très bien chinois.
2. La voiture ……. tu as achetée est une Renault.
3. Le chien ……. j’ai eu pour Noël s’appelle Fifi.
4. Ton copain ……. travaille chez Google est ingénieur ?
5. Tu me parles du livre ……. Antoine m’a prêté ?
6. Nous ne savons pas si c’est ton oncle ……. dit la vérité.
7. Vous pensez aller à l’hôtel ……. nous avons visité ?
8. Ils ont un chat ……. a des oreilles noires et une queue toute blanche.
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice10
pour plus d'exercices...ICI...LÀ... ET ICI
Pour les plus courageux un QUIZ du futur
ejercicios para subir nota
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
hypothèse 1 exercice 5
le futur en chansons exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 1
exercice 2
copie l'exercice 3 et
Complète avec QUE, QUI ou QU’.
1. Je connais une personne ……. parle très bien chinois.
2. La voiture ……. tu as achetée est une Renault.
3. Le chien ……. j’ai eu pour Noël s’appelle Fifi.
4. Ton copain ……. travaille chez Google est ingénieur ?
5. Tu me parles du livre ……. Antoine m’a prêté ?
6. Nous ne savons pas si c’est ton oncle ……. dit la vérité.
7. Vous pensez aller à l’hôtel ……. nous avons visité ?
8. Ils ont un chat ……. a des oreilles noires et une queue toute blanche.
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
UNITÉ 2
FUTUR
exercice 2exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice10
pour plus d'exercices...ICI...LÀ... ET ICI
Pour les plus courageux un QUIZ du futur
ejercicios para subir nota
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
hypothèse 1 exercice 5
le futur en chansons exercice 6
exercice 7
exercice 8
troisième trimestre 2018
unité 6
VERBES SUIVIS DE LA PRÉPOSITION DE
En francés hay cantidad de expresiones
idiomáticas y verbos que añaden
un complemento con la preposición de
y en este caso siempre hay que construir con dont.
ejemplos | |||
avoir peur de | C' est une situation dont j' ai peur. | ||
tener miedo de | Es una situación de la cual tengo miedo. | ||
avoir besoin de | C'est quelque chose dont j' ai besoin. | ||
necesitar | Es algo que necesito. | ||
être amoureux de | C' est la femme dont je suis amoureux. | ||
estar enamorado de | Es la mujer de la cual estoy enamorado. | ||
se souvenir de | C' est la seule chose dont je me souviens. | ||
recordarse de | Es lo único de lo que me acuerdo. | ||
être content de | C' est un résultat dont je suis content. | ||
estar contento de | Es un resultado del cual estoy contento. | ||
se servir de | Voici le livre dont je me suis servi. | ||
utilizar algo | Es un libro que he utilizado. | ||
se méfier de | C' est un homme dont il faut se méfier. | ||
desconfiar de algo / alguién | Es alguién del cual se debe desconfiar. | ||
se nourrir de | Ce sont les fruits dont ils se sont nourris. | ||
nutrirse de algo | Son las frutas de las cuales se han nutrido. | ||
être responsable de | C' est l' organisation dont je suis responsable. | ||
ser responsable de | Es la organización de la cual soy responsable. | ||
être fier de | C' est un travail dont je suis fier. | ||
estar orgulloso de algo | Es un trabajo del cual estoy orgulloso. |
En lo que se refiere al pronombre relativo dont, este no puede ser sustituido por otro pronombre relativo si solo sustituye a la preposición de exigida por el verbo.
|
En este caso dont no puede ser sustituido por ningún otro pronombre relativo. De vez en cuando se puede encontrar la afirmación de que incluso en este caso dont puede ser sustituido por de qui, si se trata de una persona. Pero es difícil verificarla, porque si se busca construcciones de este tipo solo se encuentran muy pocos ejemplos.
unité 5
dossier: le recyclage
Travail pour le 18/04
Pour recycler il faut trier,
visite ce site et fais un résumé
élabore un guide du tri en visitant ce site
la vie en recyclé, raconte la vie d'un produit recyclé, utilise cette page
En groupe de 3 faire un exposé en PowerPoint,
Critères de calification du Power Point:
Texte écrit /6 points
- 1 point Contenido (tiene que incluir todos los puntos de gramática vistos en unidades anteriores y las ideas que has recogido en la primera parte del trabajo)
- 1 point Corrección (no salirse de la pregunta, del tema, usar la gramática de forma coherente)
- 1 point Calidad Estilística (presentar las ideas de forma organizada, usar conectores)
- 2 points PWPT (la presentación deberá contener un mínimo de texto, nada de frases completas, se pueden usar titulos por diapositiva, TIENE QUE HABER MUCHAS IMÁGINES, se pueden incluir enlaces, no hace falta poner efectos especiales)
- 0,7 gramática (se tendrá en cuenta el uso correcto de los puntos de gramática)
- 0,3 ortografía
Para corregir los textos escritos usa bonpatron
Expresión orale /4points
"e" muda (s,t,d) = 0,4 points
[wa]= 0,2 points
[o]= 0,2 points
[s/z]= 0,2 points
[g]= 0,2 points
[k]= 0,4 points
[u/y]= 0,2 points
fluidez =0,2
entonación =0,2
Puntualidad =1
Para trabajar el oral utiliza acapela
un poster et un petit dialogue/vidéo
EXERCICES POUR LE TROISIÈME TRIMESTRES 2018
UNITÉ 5
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
QUIZ
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27692.phphttps://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27692.php
buena pagina:)
ResponderEliminarMe encanta la mejor
ResponderEliminarpuffff
ResponderEliminar;)
ResponderEliminarUn 10 XDDDDDDDDD
ResponderEliminar