miércoles, 23 de enero de 2019

les verbes et les prépositions

Verbes et prépositions

Verbes suivis d'un infinitif

Verbes suivis directement de l'infinitif
(les verbes qui prennent une préposition en anglais sont en couleur)
adorer
descendre
laisser
rentrer
affirmer
désirer
monter
retourner
aimer
détester
nier
revenir
aller
devoir
user
savoir
apercevoir
écouter
paraître
sembler
assurer
emmener
partir
sentir
avoir beau
entendre
penser
sortir
avouer
entrer
pouvoir
souhaiter
compter
envoyer
préférer
venir
courir
espérer
prétendre
voir
croire
faillir
se rappeler
vouloir
daigner
faire
reconnaître
déclarer
falloir
regarder
 
Verbes suivis de la préposition à devant l'infinitif
(les verbes qui ne prennent pas de préposition en anglais sont en couleur)
s'accoutumer à
conduire à
forcer à
pousser à
aider à
consentir à
s'habituer à
se préparer à
amener à
consister à
hésiter à
renoncer à
s'amuser à
continuer à
inciter à
se résoudre à
s'appliquer à
décider à
s'intéresser à
rester à
apprendre à
se décider à
inviter à
réussir à
arriver à
employer à
jouer à
servir à
s'attendre à
encourager à
se mettre à
songer à
autoriser à
s'engager à
obliger à
surprendre à
avoir à
enseigner à
parvenir à
tarder à
chercher à
s'essayer à
penser à
tenir à
commencer à
être décidé à
persister à
travailler à
condamner à
s'exercer à
se plaire à
parvenir à
 
Verbes suivis de la préposition de devant l'infinitif
(les verbes qui ne prennent pas de préposition en anglais sont en couleur)
s’abstenir de
se dépêcher de
se hâter de
prier de
accepter de
désespérer de
interdire de
promettre de
accuser de
dire de
jurer de
proposes de
achever de
douter de
se lasser de
punir de
s'agir de
écrire de*
manquer de
rappeler de
(s’) arrêter de
s’efforcer de
menacer de
refuser de
attendre de
empêcher de
mériter de
regretter de
blâmer de
s'empresser (le
mourir de
remercier de
cesser de
essayer de,
négliger de
reprocher de
choisir de
s'étonner de
obliger de
résoudre de
commander de
être obligé de
s'occuper de
rêver de
commencer de
éviter de
offrir de
rire de
conseiller de
(s')excuser de
oublier de
risquer de
continuer de
faire exprès de
pardonner de
souffrir de
convaincre de
faire semblant de
permettre de
soupçonner
craindre de
se fatiguer de
persuader de
se souvenir de
décider de
(se) féliciter de
se plaindre de
suggérer de
défendre de
finir de
prendre soin de
tâcher de
demander de
se garder (le
se presser de
tenter de

Verbes suivis d'un nom

Verbes dont l'emploi prépositionnel varie de celui de leurs équivalents en anglais
Verbes suivis d'un complément d'objet direct (sans préposition)
Verbes suivis d'un complément d'objet indirect introduit par à
Verbes suivis d'un complément d'objet indirect introduit par de
approuver (quelque chose ou quelqu'un) s'adresser à
attendre (quelque chose ou quelqu'un) s'amuser à
chercher (quelque chose ou quelqu'un)
s'attendre à dépendre de
écouter (quelque chose ou quelqu'un)
jouer à (un jeu) jouer de (un instrument)
espérer (quelque chose ou quelqu'un) s'opposer à manquer de
payer (quelque chose ou quelqu'un) passer du temps à se servir de
pleurer (quelque chose ou quelqu'un) plaire à se souvenir de
regarder (quelque chose ou quelqu'un) renoncer à
réussir (quelque chose) répondre à

ressembler à

servir à

téléphoner à

martes, 8 de enero de 2019

Fruits et légumes de saison


les légumes et fruits de saison

 


la chanson des fruits

  

le chou


  

Le concombre



l'orange




La mûre



la banane



le melon


La pêche

 

la compote de pommes





le smoothie a la banane


l'orange givrée

 

la soupe de citrouille





miércoles, 17 de octubre de 2018

FESTIVAL CINÉMA FRANçAIS MALAGA

FICHE PEDAGOGIQUE LES GRANDS ESPRITS

 GRANDS ESPRITS 


I. OBSERVEZ L’AFFICHE PUIS RÉPONDEZ AUX QUESTIONS SUIVANTES :
1/ Quel est le titre du film ? ...............................................................................
2/ Quel est le nom du réalisateur ? .......................................................................
3/ Qui sont les acteurs principaux ? ......................................................................
4/ À votre avis, de quel genre de film s’agit-il ?
❑ d’action ❑ policier ❑ comédie ❑ de science-fiction ❑ drame
❑ historique ❑ documentaire ❑ d’amour ❑ comédie dramatique ❑ d’horreur
5/ Selon vous, quelle est la relation entre les deux personnages principaux ? .................................................................................................................
6/ Pensez-vous qu’ils aient une bonne ou une mauvaise relation ? ................................................................................................................. ................................................................................................................. .................................................................................................................
7/ Pourquoi ? Justifiez votre réponse en décrivant l’attitude des deux personnages : ................................................................................................................. ................................................................................................................. .................................................................................................................
II. LE TITRE DU FILM
Analysez le titre et répondez aux questions suivantes :
1/ Que signifie “un grand esprit” ?
❑ une personne spirituelle ❑ une personne intelligente ❑ un adulte
2/ Expliquez avec vos mots l’expression suivante : “Les grands esprits se rencontrent”. ................................................................................................................. ................................................................................................................. ................................................................................................................. .................................................................................................................
III. LE SYNOPSIS DU FILM
François Foucault, la quarantaine, est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV à Paris. Une suite d’événements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP+. Il redoute le pire. À juste titre.
Lisez le synopsis et répondez aux questions suivantes :
1/ Faites des hypothèses : pour quelles raisons François doit-il changer de collège ? ................................................................................................................. ................................................................................................................. .................................................................................................................
2/ À votre avis, qu’est-ce qui détermine si une école est “prioritaire” ou non ? ................................................................................................................. ................................................................................................................. .................................................................................................................
3/ “François redoute le pire”. Pourquoi ? Faites des hypothèses : à quelles difficultés le professeur pourra-t-il être confronté dans son nouveau collège ? ................................................................................................................. ................................................................................................................. .................................................................................................................
IV. LES EXTRAITS DU FILM
Regardez la bande-annonce (https://www.youtube.com/watch?v=9mAakrYlpvc) et faites l’activité suivante :
Lisez les affirmations du tableau et complétez par VRAI ou FAUX :
Affirmations VRAI FAUX
Le personnage principal pense qu’en général, les professeurs en banlieue sont inexpérimentés.
Il choisit d’être muté (transféré) dans son nouveau collège.
Le conseil qu’on donne au professeur est de se faire respecter tout de suite.
Il y a des problèmes de compréhension entre le professeur et les élèves.
Regardez les 4 extraits du film (https://www.youtube.com/watch?v=UFqz8Ect6bI) et faites l’activité suivante :
Dites à quels extraits correspondent les affirmations suivantes (attention, deux affirmations correspondent à un même extrait) :
● le professeur fait référence à une oeuvre célèbre (Les Misérables) : extrait no ...
● le professeur explique que la grammaire est très importante pour comprendre ce qu’on dit : extrait no ...
● le professeur se moque des capacités de ses étudiants : extrait no ...
● le professeur donne des conseils pour avoir de bonnes notes : extrait no ...
● le professeur essaye de se rappeler du nom et de la place de ses élèves : extrait no ...
V. UNE CRITIQUE DE FILM
Lisez cette critique provenant du site http://www.allocine.fr et répondez aux questions :
1/ La critique est... a) neutre b) positive c) négative
2/ Selon l’auteur de cette critique...
a) Le réalisateur exagère et caricature ces écoles et les enseignants qui y travaillent. b) Le réalisateur décrit bien la réalité de ces écoles et des enseignants qui y travaillent.
3/ D’après lui... (deux réponses)
a) Le film est drôle. b) Le film est décevant. c) Le film est réussi.
4/ Selon lui...
a) Les Grands Esprits est meilleur que les autres films qui traitent le même sujet. b) Les Grands Esprits est moins bon que les autres films qui traitent le même sujet. c) Les Grands Esprits est aussi bon que les autres films qui traitent le même sujet.
5/ Quelle est la profession de l’internaute ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
VI. ACTIVITÉS DE PRODUCTION ORALE / GRAMMAIRE
Comparez la situation du professeur avant / maintenant. > Utilisez l’imparfait pour décrire l’ancienne situation et le présent pour décrire la situation actuelle. Utilisez aussi les comparatifs (plus (de), moins (de), autant (de), aussi... que)
Situation AVANT : Au lycée Henri IV à Paris
Situation MAINTENANT : Dans un collège de banlieue classé REP+
Quels conseils pourrait-on donner au professeur dans cette nouvelle situation ? > Faites une liste de conseils en utilisant les différentes structures possibles :
● Tu dois / tu devrais... (+ infinitif)
● Tu peux / tu pourrais... (+ infinitif)
● ll faut / il ne faut pas... (+ infinitif)
● Je te conseille de... (+ infinitif)
● L’impératif
● Il faudrait que tu / il ne faudrait pas que tu... (+ subjonctif)
● Il est important / nécessaire / essentiel que tu... (+ subjonctif)
● Si j’étais toi, je... (+ conditionnel)


bande annonce:
extrait:
 



miércoles, 26 de septiembre de 2018

petite mise à jour....

exercices pour nous mettre à jour...

1. les chiffres de 20 à 100
10 jeux pour apprendre les chiffres en français



2. les pronoms sujet

je
tu
il/elle/on
nous 
vous 
ils/elles


le verbe être
je suis
tu es
il/elle est
nous sommes
vous êtes
ils/elles sont


le verbe avoir

j'ai
tu as
il/elle/on a
nous avons
vous avez
ils ont


les verbes en -ER (parler, chanter, danser, habiter, monter...)
je parle
tu parles
il/elle/on  parle
nous parlons
vous parlez
ils parlent



le présent de l'indicatif
exercice 9 et 10 (vale 2 puntos)
1.1. Les verbes réguliers -ER

 aimer, parler, jouer, chanter...                   -e
                                                                   -es
                                                                   -e
                                                                   -ons
                                                                   - ez
                                                                   - ent

je parle
tu parles
il/elle/on parle
nous parlons
vous parlez
ils/elles parlent

1.1.1. les verbes en -CER

 placer --- nous plaçons
lancer ---- nous lançons
commencer ---- nous commençons

1.1.2. Les verbes en -GER

 manger ----- nous mangeons
ranger  ------ nous rangeons


1.1.3. Les verbes qui doublent la consonate finale

appeler ---- j'apelle, tu appelles, il appelle, ils appellent

jeter  ------ je jette, tu jettes, il jette, ils jettent

1.1.4. Les verbes qui prennent un accent grave sur le "e" muet final

préférer---- je préfère, tu préfères, il préfère, ils préfèrent
acheter----- j'achète, tu achètes, il achète, ils achètent

EXERCICES AUTOCORRIGÉS ONLINE

LE VERBE AIMER
ASSOCIER
CHOISIR ET COMPLÉTER
COMPLÉTER AU PRÉSENT
LES COULEURS

LE CORPS

LES VÊTEMENTS

LES POSSESSIFS avec les membres de la famille

LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS




miércoles, 13 de junio de 2018

PARIS... PARIS...

AVEC CE JEU TU POURRAS MIEUX CONNAÎTRE PARIS...

Ask your students to join game with this code at https://join.quizizz.com 

ET LE CODE C'EST .... 464146

BONNE CHANCE!!!!

domingo, 20 de mayo de 2018

notre journée à Disneyland Paris



Tu vas trouver tout ce dont tu vas avoir besoin ICI  ou encore  et en plus CI-DESSOUS et surtout n'oublie pas de télécharger le PDF des spectacles inclus à la fin d'un de ces links....

réponds à ces questions

1. Comment est divisé le Parc?

2. Quelles sont les attractions les plus populaires et où se trouvent-elles?

3. Quelle est la thématique proposée lors de ton séjour?

4. Où aimerais-tu manger ce jour-là?

jueves, 22 de marzo de 2018

miércoles, 7 de febrero de 2018

D.E.L.F. B1


PAGE D'INTÉRÊT

DELF B1

EXERCICES DELF B1

COMPRÉHENSION ORALE

COMPRÉHENSION ÉCRITE

LEXIQUE

GRAMMAIRE


PODCAST

14/02/18

Les grosses têtes fêtent mardi gras sur RTL

REPLAY - Avec aujourd'hui autour de Laurent Ruquier : Chantal Ladesou, Bernard Mabille, Philippe Manœuvre, Laurent Baffie, Stéphane Plaza et Steevy Boulay.


ÉCOUTE ICI:
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/les-grosses-tetes-fetent-mardi-gras-sur-rtl-7792247834