Deuxième trimesetre 2019/20
les vacances de pâques
le subjonctif présent
le pronom "en"
la négation
les adjectifs indéfinis
l`hypothèse
le but
la conséquence
l'adverbe déjà
les prépositions
le futur simple/le futur proche
LE SUBJONCTIF PRÉSENT
1.Regarde le Power-point
Le Subjonctif Présent by Begona Diez on Scribd
2. Dans ton livre pp. 112 et 113 confirme sa formation et son utilisation
3. Fais les exercices 1 et 2 des pp 112 et 113
4. Fais les exercices suivants online
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
l'hypothèse
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
premier trimestre 2019/2020
Imparfait/Passé Composé
exercice1
exercice2
exercice3
exercice 4
pour le jeudi 29/03/19
Pense à l'environnement et utilise le vocabulaire des exercices suivants pour donner ton opinion
exercice 1
lis le texte du premier exercice et cherche la définition du vocabulaire en caractère gras et utilise-le pour rédiger une phrase avec si+plus-que-parfait, conditionnel passé.
exercice 2
écoute le texte et fais le quiz
ensuite tu devras faire une phrase résumant le texte et en donnant ton point de vue, pour le rédiger utilise une phrase avec "je ne crois pas que +subjonctif", "je pense que" + indicatif,
Exercice 3
Regarde cette vidéo et fais un commentaire de trois lignes en utilisant le gérondif "en+gérondif" pour exprimer la cause de l'effet de serre. et une phrase avec si+plus-que-parfait, conditionnel passé pour indiquer comment on pourrait l'éviter.
Pour le 22/03/19
EXERCICES VOCABULAIRE
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
Le discours indirect
Verbe introducteur au présent ou au futur
Lorsque le verbe introducteur est au présent ou au futur de l'indicatif, on ne modifie pas le temps des verbes au style indirect :- il lui dit : « Je suis désolé ». ⇒ Il lui dit qu'il est désolé. Demain tu diras : « J'aurais mieux fait de t'écouter ». ⇒ Demain tu diras que tu aurais mieux fait de m'écouter.
Verbe introducteur au passé
Lorsque le verbe introducteur est à un temps du passé, quel qu'il soit, il existe sept cas de figure.-
Si le verbe au discours direct est au présent ou à l'imparfait, le verbe passe à l'imparfait au discours indirect :
- elle m'a dit « J'ai faim ». ⇒ Elle m'a dit qu'elle avait faim. Elle m'a dit : « J'avais faim ». ⇒ Elle m'a dit qu'elle avait faim.
-
Si le verbe au discours direct est au passé composé ou
au passé simple, le verbe passe au plus-que-parfait au discours indirect
:
- Fabien déclara : « J'ai été le premier sur la ligne d'arrivée. » ⇒ Fabien déclara qu'il avait été le premier sur la ligne d'arrivée. Fabien déclara : « Je fus le premier sur la ligne d'arrivée. » ⇒ Fabien déclara qu'il avait été le premier sur la ligne d'arrivée.
-
Si le verbe au discours direct est au plus-que-parfait, le temps du verbe ne change pas au discours indirect :
- elle a dit : « Il s'était fait mal à l'épaule. » ⇒ Elle a dit qu'il s'était fait mal à l'épaule.
-
Si le verbe au discours direct est au futur de l'indicatif, le verbe passe au conditionnel présent au discours indirect :
- l'enfant a affirmé : « Je serai médecin plus tard ». ⇒ L'enfant a affirmé qu'il serait médecin plus tard.
-
Si le verbe au discours direct est au futur antérieur, le verbe passe au conditionnel passé au discours indirect :
- il a dit : « J'aurai mangé avant de venir. » ⇒ Il a dit qu'il aurait mangé avant de venir.
-
Si le verbe au discours direct est au subjonctif présent, le verbe passe au subjonctif imparfait au discours indirect :
- elle m'a dit : « Il faut que tu viennes tôt. » ⇒ Elle m'a dit qu'il fallait que je vinsse tôt.
-
Si le verbe au discours direct est au conditionnel
présent ou au conditionnel passé, le temps du verbe ne change pas au
discours indirect :
- Julie affirma : « J'aurais dû prendre mon écharpe. » ⇒ Julie affirma qu'elle aurait dû prendre son écharpe.
Verbe du discours direct à l'impératif
Lorsque le verbe du discours direct est à l'impératif, il existe deux cas de figure.-
Le verbe du discours indirect peut passer à l'infinitif (en utilisant « de ») :
- Ta maman a dit : « Ne mange pas ça. » ⇒ Ta maman a dit de ne pas manger ça.
-
Le verbe du discours indirect peut passer au mode subjonctif :
- Il lui a demandé : « Parle plus fort. » ⇒ Il lui a demandé qu'il parle plus fort.
Le discours indirect et la concordance de temps
Style direct | Style indirect |
---|---|
présent et imparfait | imparfait |
futur | conditionnel simple |
futur antérieur | conditionnel passé |
passé composé et passé simple | plus-que-parfait |
subjonctif présent | subjonctif imparfait |
conditionnel présent ou passé | conditionnel présent ou passé |
impératif | subjonctif présent ou infinitif |
Marqueurs de temps et de lieu
Style direct | Style indirect |
---|---|
aujourd'hui | ce jour-là |
hier | la veille |
demain | le lendemain |
dans quelques jours | quelques jours plus tard |
jour/semaine/mois prochain(e/s) | jour/semaine/mois suivant(e/s) |
ici | là / là-bas |
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
premier trimestre 2019/2020
Imparfait/Passé Composé
exercice1
exercice2
exercice3
exercice 4
LE PLUS QUE PARFAIT
LE FUTUR ANTÉRIEUR
Pense à l'environnement et utilise le vocabulaire des exercices suivants pour donner ton opinion
exercice 1
lis le texte du premier exercice et cherche la définition du vocabulaire en caractère gras et utilise-le pour rédiger une phrase avec si+plus-que-parfait, conditionnel passé.
exercice 2
écoute le texte et fais le quiz
ensuite tu devras faire une phrase résumant le texte et en donnant ton point de vue, pour le rédiger utilise une phrase avec "je ne crois pas que +subjonctif", "je pense que" + indicatif,
Exercice 3
Regarde cette vidéo et fais un commentaire de trois lignes en utilisant le gérondif "en+gérondif" pour exprimer la cause de l'effet de serre. et une phrase avec si+plus-que-parfait, conditionnel passé pour indiquer comment on pourrait l'éviter.
Pour le 22/03/19
EXERCICES VOCABULAIRE
exercices AUDIO DELF B1
exercice audio sur les réseaux sociaux exercice audio sur l'égalité salariale
pour le jeudi 25 octobre 2018
élaborer un sketch au rehttps://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/b1-intermediaire/egalite-salariale-un-defi-pour-les-entreprisesstaurant
1. élaborer un menu : Entrée (3), plat principal (3) et dessert (3)
2. réserver une table ( conversation téléphonique ou en direct)
3. Passer une commande
4. Commenter le menu, le service, le restaurant
5. Demander l'addition et payer
GRAMMAIRE à utiliser:
l'hypothèse (1,2,3)
le conditionnel
les pronoms COD, COI, en et y
les pronoms relatifs qui, que, dont, où
exercices audio
exercice 4 écoutez et lisez l'interview et répondez aux questions.
exercice 5
le subjonctif présent
exercice1
exercice2
exercice3
le pronom "en"
exercice1
exercice2
exercice3
la négation
exercice1
exercice2
exercice3
les adjectifs indéfinis
exercice1
exercice2
exercice3
l`hypothèse
exercice1
exercice2
exercice3
le but
exercice1
exercice2
exercice3
la conséquence
exercice1
exercice2
exercice3
l'adverbe déjà
exercice1
les prépositions
exercice1
exercice2
le futur simple/le futur proche
exercice1
exercice2
exercice3
REPASO GENERAL CONTENIDO MÍNIMOS
exercice 5
REPASO
le subjonctif présent
exercice1
exercice2
exercice3
le pronom "en"
exercice1
exercice2
exercice3
la négation
exercice1
exercice2
exercice3
les adjectifs indéfinis
exercice1
exercice2
exercice3
l`hypothèse
exercice1
exercice2
exercice3
le but
exercice1
exercice2
exercice3
la conséquence
exercice1
exercice2
exercice3
l'adverbe déjà
exercice1
les prépositions
exercice1
exercice2
le futur simple/le futur proche
exercice1
exercice2
exercice3
synonymes- paronymes et faux amis
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
plus d'exercices ICI
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10
plus d'exercices ICI
ERRORES MAS COMUNES RECOJIDOS EN VUESTROS TRABAJOS:
Imparfait/Passé Composé
le subjonctif présent
le pronom "en"
la négation
les adjectifs indéfinis
l`hypothèse
le but
la conséquence
l'adverbe déjà
les prépositions
le futur simple/le futur proche
ARTICLES CONTRACTÉS
ACCORD DES ADJECTIFS
CONJUGUER AU PRÉSENT
CONJUGUER AU FUTUR PROCHE / FUTUR SIMPLE
CONJUGUER AU PASSÉ COMPOSÉ
CONJUGUER À L'IMPARFAIT
REMPLACER PAR UN COD et/ou COI
COMPLETEZ AVEC UN ADJECTIF DÉMONSTRATIF
LE PRONOM "Y"
LA NÉGATION
DEPUIS / IL Y A
LE PLUS QUE PARFAIT
exercice1
exercice2
exercice1
exercice2
REPASO DEL TEMARIO DE ESTE AÑO
LE PARTICIPE PRÉSENT
LA NOMINALISATION
L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ
ORTHOGRAPHE
ADJECTIFS ET PRONOMS INDÉFINIS
LES PRONOMS POSSESSIFS
STRUCTURES SUIVIES DU SUBJONCTIF
CONDITIONNEL PRÉSENT OU CONDITIONNEL PASSÉ
LES ARTICULATEURS LOGIQUES
PREMIER TRIMESTRE 2014-2015
LES PRONOMS INDÉFINIS
LES PRONOMS COD
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p011.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p012.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p042.htm
LES PRONOMS COI
CONDITIONNEL PRÉSENT OU CONDITIONNEL PASSÉ
exercice1
exercice1
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p061.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p031.htm
MÉLI-MÉLO
http://leonardofrances.en.eresmas.com/Exercices/pronomscompl.htm
LE PRONOM "EN"
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p004.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p005.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/FrenchCONDITIONNEL PRÉSENT OU CONDITIONNEL PASSÉ
exercice1/Elementaire/exercises/P/p041.htm
exercice1/Elementaire/exercises/P/p041.htm
LE PRONOM "Y"
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p023.htm
MÉLI-MÉLO
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p025.htm
http://www.club-forum.com/exercice01.asp?rub=6&f=2&idunite=35&suiv=2&prec=0&nbexo=15&idexo=316
http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=35&suiv=3&prec=1&nbexo=15&idexo=317
UNTIÉ 2 LE CORPS
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
le jeu
LES VÊTEMENTS
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
les couleurs
exercice 1
exercice 2
“En” es un pronombre, y como tal sustituirá una parte de la oración. El problema que se plantea en español, es que en muchas ocasiones no tiene una traducción exacta, por lo que tendemos a no colocarlo.
De ahí que sea tan importante saber cuando se utiliza:
LUGAR, TODOS LOS PRONOMBRES EN FRANCÉS SE COLOCARÁN DELANTE DEL VERBO, EN CASO DE TIEMPOS SIMPLES DELANTE DEL AUXILIAR.
(en el caso del imperativo, existen reglas diferentes)
1. Sustituye un grupo nominal complemente precedido por la preposición DE.
Elle parle
de son voyage en Asie. – Elle en parle.
Il renvient
de la gare. – Il en revient.
Elle parle
de son voyage en Asie. – Elle en parle.
Il renvient
de la gare. – Il en revient.
¡Cuidado!!!! Cuando esa preposición introduce a una persona, lo se debe utilizar el pronombre “en”, sino un pronombre tónido.
Ils parlent
de Paul. – Ils parlent
de lui.
Je me souviens
de ces hommes. – Je me souviens
d’eux.
Ils parlent
de Paul. – Ils parlent
de lui.
Je me souviens
de ces hommes. – Je me souviens
d’eux.
2. También puede sustituir una cantidad expresada con el artículo partitivo (du, de la, de l’, des).
J’ai envie de manger
du chocolat. – J’ai envie d’en manger.
Les enfants veulent
des gâteaux. – Ils en veulent.
J’ai envie de manger
du chocolat. – J’ai envie d’en manger.
Les enfants veulent
des gâteaux. – Ils en veulent.
3. EN + una expresión de cantidad exacta o inexacta. En ese caso, hay que repetir dicha cantidad
Combien de baguettes voulez-vous?
J’en veux quatre.
J’ai deux soeur. Moi j’en ai trois
Combien de baguettes voulez-vous?
J’en veux quatre.
J’ai deux soeur. Moi j’en ai trois
4. y en relación con el punto 3, ocurre lo mismo con un complement precedido de un artículo indefinido singular (un, une) o expresiones como (trois, mille, plusieurs, beaucoup…). Debemos siempre en dichos casos repetir la cantidad.
– As-tu
beaucoup de travail ? – Oui, j’en ai beaucoup.
– As-tu
beaucoup de travail ? – Oui, j’en ai beaucoup.
– Est-ce que tu as
une robe de soirée ? – Oui j’en ai une.
une robe de soirée ? – Oui j’en ai une.
Pero en este caso, si la oración está en negativa dicha cantidad no se debe repetir.
– Est-ce que tu as
une robe de soirée ? – Non, je n’en ai pas
une robe de soirée ? – Non, je n’en ai pas
cf: https://francale.wordpress.com/2009/05/09/le-pronom-en/
exercice 7 remplacer par le pronom adécat : le, leur, en, y
exercice 8 choisir entre "en" ou "y"
No hay comentarios:
Publicar un comentario