2 bach


Deuxième trimesetre 2019/20
MA QUARANTAINE_

Exercices de révision
les pronoms demonstratifs

les vacances de pâques
le subjonctif présent

le pronom "en"

la négation

les adjectifs indéfinis

l`hypothèse

le but

la conséquence

l'adverbe déjà

les prépositions


le futur simple/le futur proche

LE SUBJONCTIF PRÉSENT

1.Regarde le Power-point 


Le Subjonctif Présent by Begona Diez on Scribd
tart;"

2. Dans ton livre pp. 112 et 113 confirme sa formation et son utilisation
3. Fais les exercices 1 et 2 des pp 112 et 113
4. Fais les exercices suivants online

exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10

l'hypothèse
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
exercice 6
exercice 7
exercice 8
exercice 9
exercice 10






Le discours indirect

Verbe introducteur au présent ou au futur

Lorsque le verbe introducteur est au présent ou au futur de l'indicatif, on ne modifie pas le temps des verbes au style indirect :
  • il lui dit : « Je suis désolé ». ⇒ Il lui dit qu'il est désolé. Demain tu diras : « J'aurais mieux fait de t'écouter ». ⇒ Demain tu diras que tu aurais mieux fait de m'écouter.
À noter : les marqueurs de temps et de lieu ne changent pas non plus dans ce cas.

Verbe introducteur au passé

Lorsque le verbe introducteur est à un temps du passé, quel qu'il soit, il existe sept cas de figure.
  1. Si le verbe au discours direct est au présent ou à l'imparfait, le verbe passe à l'imparfait au discours indirect :
    • elle m'a dit « J'ai faim ». ⇒ Elle m'a dit qu'elle avait faim. Elle m'a dit : « J'avais faim ». ⇒ Elle m'a dit qu'elle avait faim.
  2. Si le verbe au discours direct est au passé composé ou au passé simple, le verbe passe au plus-que-parfait au discours indirect :
    • Fabien déclara : « J'ai été le premier sur la ligne d'arrivée. » ⇒ Fabien déclara qu'il avait été le premier sur la ligne d'arrivée. Fabien déclara : « Je fus le premier sur la ligne d'arrivée. » ⇒ Fabien déclara qu'il avait été le premier sur la ligne d'arrivée.
  3. Si le verbe au discours direct est au plus-que-parfait, le temps du verbe ne change pas au discours indirect :
    • elle a dit : « Il s'était fait mal à l'épaule. » ⇒ Elle a dit qu'il s'était fait mal à l'épaule.
  4. Si le verbe au discours direct est au futur de l'indicatif, le verbe passe au conditionnel présent au discours indirect :
    • l'enfant a affirmé : « Je serai médecin plus tard ». ⇒ L'enfant a affirmé qu'il serait médecin plus tard.
  5. Si le verbe au discours direct est au futur antérieur, le verbe passe au conditionnel passé au discours indirect :
    • il a dit : « J'aurai mangé avant de venir. » ⇒ Il a dit qu'il aurait mangé avant de venir.
  6. Si le verbe au discours direct est au subjonctif présent, le verbe passe au subjonctif imparfait au discours indirect :
    • elle m'a dit : « Il faut que tu viennes tôt. » ⇒ Elle m'a dit qu'il fallait que je vinsse tôt.
  7. Si le verbe au discours direct est au conditionnel présent ou au conditionnel passé, le temps du verbe ne change pas au discours indirect :
    • Julie affirma : « J'aurais dû prendre mon écharpe. » ⇒ Julie affirma qu'elle aurait dû prendre son écharpe.

Verbe du discours direct à l'impératif

Lorsque le verbe du discours direct est à l'impératif, il existe deux cas de figure.
  1. Le verbe du discours indirect peut passer à l'infinitif (en utilisant « de ») :
    • Ta maman a dit : « Ne mange pas ça. » ⇒ Ta maman a dit de ne pas manger ça.
  2. Le verbe du discours indirect peut passer au mode subjonctif :
    • Il lui a demandé : « Parle plus fort. » ⇒ Il lui a demandé qu'il parle plus fort.

Le discours indirect et la concordance de temps

Style direct Style indirect
présent et imparfait imparfait
futur conditionnel simple
futur antérieur conditionnel passé
passé composé et passé simple plus-que-parfait
subjonctif présent subjonctif imparfait
conditionnel présent ou passé conditionnel présent ou passé
impératif subjonctif présent ou infinitif

Marqueurs de temps et de lieu

Style direct Style indirect
aujourd'hui ce jour-là
hier la veille
demain le lendemain
dans quelques jours quelques jours plus tard
jour/semaine/mois prochain(e/s) jour/semaine/mois suivant(e/s)
ici là / là-bas

exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
  

premier trimestre 2019/2020


Imparfait/Passé Composé
exercice1
exercice2
exercice3
exercice 4

LE PLUS QUE PARFAIT

CONDITIONNEL PRÉSENT OU CONDITIONNEL PASSÉ
pour le jeudi 29/03/19
 Pense à l'environnement et utilise le vocabulaire des exercices suivants pour donner ton opinion
exercice 1
lis le texte du premier exercice et cherche la définition du vocabulaire en caractère gras et utilise-le pour rédiger une phrase avec si+plus-que-parfait, conditionnel passé.

exercice 2
écoute le texte et fais le quiz
ensuite tu devras faire une phrase résumant le texte et en donnant ton point de vue, pour le rédiger utilise une phrase avec "je ne crois pas que +subjonctif", "je pense que" + indicatif,

Exercice 3

Regarde cette vidéo et fais un commentaire de trois lignes en utilisant le gérondif "en+gérondif" pour exprimer la cause de l'effet de serre. et une phrase avec si+plus-que-parfait, conditionnel passé pour indiquer comment on pourrait l'éviter.

Pour le 22/03/19
EXERCICES VOCABULAIRE


exercices AUDIO DELF B1
exercice audio sur les réseaux sociaux

exercice audio sur l'égalité salariale


pour le jeudi 25 octobre 2018

élaborer un sketch au rehttps://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/b1-intermediaire/egalite-salariale-un-defi-pour-les-entreprisesstaurant


1. élaborer un menu : Entrée (3), plat principal (3) et dessert (3)

2. réserver une table ( conversation téléphonique ou en direct)

3. Passer une commande

4. Commenter le menu, le service, le restaurant

5. Demander l'addition et payer

GRAMMAIRE à utiliser:
l'hypothèse (1,2,3)
le conditionnel
les pronoms COD, COI, en et y
les pronoms relatifs qui, que, dont, où


exercices audio


exercice 3  (adobe flash)

pour jeudi 25 octobre 2018


exercice 4 écoutez et lisez l'interview et répondez aux questions.

exercice 5



REPASO 



le subjonctif présent
exercice1
exercice2
exercice3

le pronom "en"
exercice1
exercice2
exercice3

la négation
exercice1
exercice2
exercice3

les adjectifs indéfinis
exercice1
exercice2
exercice3

l`hypothèse
exercice1
exercice2
exercice3

le but
exercice1
exercice2
exercice3

la conséquence
exercice1
exercice2
exercice3

l'adverbe déjà
exercice1

les prépositions
exercice1
exercice2


le futur simple/le futur proche
exercice1
exercice2
exercice3

REPASO GENERAL CONTENIDO MÍNIMOS 

 ERRORES MAS COMUNES RECOJIDOS EN VUESTROS TRABAJOS:

Imparfait/Passé Composé

le subjonctif présent

le pronom "en"

la négation

les adjectifs indéfinis

l`hypothèse

le but

la conséquence

l'adverbe déjà

les prépositions


le futur simple/le futur proche

ARTICLES CONTRACTÉS

ACCORD DES ADJECTIFS

CONJUGUER AU PRÉSENT

CONJUGUER AU FUTUR  PROCHE / FUTUR SIMPLE

 CONJUGUER AU PASSÉ COMPOSÉ

CONJUGUER À L'IMPARFAIT

REMPLACER PAR UN COD et/ou COI

COMPLETEZ AVEC UN ADJECTIF DÉMONSTRATIF

LE PRONOM  "Y"

LA NÉGATION

DEPUIS / IL Y A
LE PLUS QUE PARFAIT

exercice1

exercice2

REPASO DEL TEMARIO DE ESTE AÑO

LE PARTICIPE PRÉSENT



LA NOMINALISATION

L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ 

ORTHOGRAPHE

ADJECTIFS ET PRONOMS INDÉFINIS

LES PRONOMS POSSESSIFS

STRUCTURES SUIVIES DU SUBJONCTIF

CONDITIONNEL PRÉSENT OU CONDITIONNEL PASSÉ

LES ARTICULATEURS LOGIQUES










 

PREMIER TRIMESTRE 2014-2015

LES PRONOMS INDÉFINIS




LES PRONOMS COD

http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p011.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p012.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p042.htm

LES PRONOMS COI
CONDITIONNEL PRÉSENT OU CONDITIONNEL PASSÉ

exercice1
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p061.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p031.htm

MÉLI-MÉLO
http://leonardofrances.en.eresmas.com/Exercices/pronomscompl.htm


LE PRONOM "EN"
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p004.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p005.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/FrenchCONDITIONNEL PRÉSENT OU CONDITIONNEL PASSÉ

exercice1/Elementaire/exercises/P/p041.htm

LE PRONOM "Y"
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p023.htm


MÉLI-MÉLO
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p025.htm
 http://www.club-forum.com/exercice01.asp?rub=6&f=2&idunite=35&suiv=2&prec=0&nbexo=15&idexo=316
http://www.club-forum.com/exercice07.asp?rub=6&f=2&idunite=35&suiv=3&prec=1&nbexo=15&idexo=317



UNTIÉ 2 LE CORPS
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5
le jeu

LES VÊTEMENTS
exercice 1
exercice 2
exercice 3
exercice 4
exercice 5

les couleurs

exercice 1

exercice 2


“En” es un pronombre, y como tal sustituirá una parte de la oración. El problema que se plantea en español, es que en muchas ocasiones no tiene una traducción exacta, por lo que tendemos a no colocarlo.
De ahí que sea tan importante saber cuando se utiliza:
LUGAR, TODOS LOS PRONOMBRES EN FRANCÉS SE COLOCARÁN DELANTE DEL VERBO, EN CASO DE TIEMPOS SIMPLES DELANTE DEL AUXILIAR.
(en el caso del imperativo, existen reglas diferentes)
1. Sustituye un grupo nominal complemente precedido por la preposición DE.
Elle parle
de son voyage en Asie. – Elle en parle.
Il renvient
de la gare. – Il en revient.
¡Cuidado!!!! Cuando esa preposición introduce a una persona, lo se debe utilizar el pronombre “en”, sino un pronombre tónido.
Ils parlent
de Paul. – Ils parlent
de lui.
Je me souviens
de ces hommes. – Je me souviens
d’eux.
2. También puede sustituir una cantidad expresada con el artículo partitivo (du, de la, de l’, des).
J’ai envie de manger
du chocolat. – J’ai envie d’en manger.
Les enfants veulent
des gâteaux. – Ils en veulent.
3. EN + una expresión de cantidad exacta o inexacta. En ese caso, hay que repetir dicha cantidad
Combien de baguettes voulez-vous?
J’en veux quatre.
J’ai deux soeur. Moi j’en ai trois
4. y en relación con el punto 3, ocurre lo mismo con un complement precedido de un artículo indefinido singular (un, une) o expresiones como (trois, mille, plusieurs, beaucoup…). Debemos siempre en dichos casos repetir la cantidad.
– As-tu 
beaucoup de travail ? – Oui, j’en ai beaucoup.
– Est-ce que tu as 
une robe de soirée ? – Oui j’en ai une.
Pero en este caso, si la oración está en negativa dicha cantidad no se debe repetir.
– Est-ce que tu as
une robe de soirée ? – Non, je n’en ai pas
cf: https://francale.wordpress.com/2009/05/09/le-pronom-en/

exercice 7 remplacer par le pronom adécat : le, leur, en, y
exercice 8 choisir entre "en" ou "y"

No hay comentarios:

Publicar un comentario